Connexion

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

7. Acteurs.

 

A. Présentation :

Les Écoles Idéales comptent 228 acteurs participant au processus de l’apprentissage, entre titulaires et intervenants à temps partiel. Une équipe répartie comme suit :

1.       A plein temps :

Équipe administrative :

2 Chefs d’établissement - 2 directeurs d’écoles primaires - 1 adjoint de direction -3 directeurs d’école maternelle - 1 censeur - 3 assistantes de direction - 1 économe - 1 comptable -1 financier - 1 assistant de gestion - 1 assistant de personnel - 2 dactylographes -9 chauffeurs - 9 accompagnatrices (bus scolaire) - 4 gardiens - 2 chefs-cuisinier  - 1 pâtissier – 3 commis de cuisine- 3 plongeurs - 17 "assistants de propreté et d’hygiène’’- 2 assistants de maintenance

Équipe éducative :

2 inspecteurs (internes) - 6 professeurs - 31 enseignants - 28 animatrices - 8 agents chargés d’animation - 9 surveillants

2.        A temps partiel :

80 professeurs vacataires.

3.       Intervenants indépendants :

Cabinet d’expertise et de conseil - Cabinet juridique - Cabinet d’audite - Cabinet de formation (pédagogique et en communication et programmation neurolinguistique)

4.       Nouvellement recrutés :

1 web master - 18 enseignants - 2 surveillants - 1 hygiéniste- 1 gestionnaire de stock

B. Profils :

Le Chef d’Établissement.

Le chef d'établissement est à la fois le propriétaire, le gérant et le directeur de l'établissement. Il dirige et préside le conseil d'administration, d’école, de classes et de parents. Il possède une vision d’avenir, une ouverture d’esprit, de solides capacités de management. Il est à la fois exécutif de l'établissement et représentant de l'État (ministère de l’Education ; Ministère de la Santé ; Ministère de la Femme, de la famille, de l’enfance et les personnes âgés etc.). Il a une autorité sur tous les personnels mis à sa disposition et du budget. Il a la capacité de prendre la responsabilité de mesures graves (fermeture de l'établissement, suspension des enseignements) si nécessaire. Le chef d'établissement veille au bon déroulement des enseignements, de la gestion, de l’ouverture de nouvelles succursales, des extensions, des formations pédagogiques et administratives,  des programmes, et du contrôle de connaissances des élèves.

Il préside les conseils d’administration, pédagogique, de classe, de discipline et le comité des parents d’élèves.

Le Manager.

Il a des fonctions de gestion administrative, budgétaire, financière et pédagogique.

Il travaille en étroite collaboration avec le directeur et le chef d’établissement. . Il veille au respect du règlement intérieur et des lois qui régissent la vie à l’école.

Le Directeur.

Il a une mission pédagogique auprès de l’école et une fonction administrative auprès du ministère représenté par la délégation régionale de l’enseignement. Il veille sur le suivi et la formation des enseignants, le déroulement des cours, des examens, des emplois du temps,  au respect du règlement intérieur et des lois qui régissent la vie à l’école. Il travail en équipe avec le chef d’établissement et le manager. 

Le Censeur.

(Collège et lycée)

Il a des fonctions exclusivement administratives au sein de l’établissement et le représente  auprès du ministère et la délégation régionale de l’enseignement. Il coordonne entre les différents organes de l’école. Il a la charge du personnel, des examens, des emplois du temps, des bulletins scolaires, de la sécurité et de la santé des élèves et du corps enseignant et administratif. Il pilote les protocoles stratégiques et budgétaires approuvés par le chef d’établissement. Il veille au respect du règlement intérieur et des lois qui régissent la vie à l’école. Il communique avec les parents d’élève pour une collaboration plus efficace entre l’école et la famille.

Le Personnel Enseignant.

Selon Albert Einstein, «le rôle essentiel du professeur est d’éveiller la joie de travailler et de connaître ».

Animateurs, instituteurs et professeurs spécialisés pour la plupart, ils ont comme mission, d’instruire, éduquer, accompagner et encadrer les enfants le long de leur cursus  à l’école. Ils jouent un rôle essentiel dans l’aboutissement du processus de l’apprentissage et de la réussite scolaire.

Tout élève est créatif. C’est le rôle de l’enseignant de trouver le domaine dans lequel il est le plus à même de développer sa créativité. Enseigner, c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances, des savoirs et des savoir-faire, de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune. Il est souvent facile de confondre enseignement et éducation.

Les enseignants de l’École Idéale sont diplômés et spécialisés. S’ils sont nouvellement diplômés, ils sont recrutés sur dossier et suivent  plusieurs formations et stages dans les classes, assistés par le directeur pédagogique avant de pourvoir prendre en charge un groupe d’élèves.

Le Délégué des Enseignants Auprès des Parents d’Élèves.

C’est un enseignant désigné par la direction générale et chargé de la communication entre l’école et la famille. Il a un rôle d’écoute et de conseil. Il accueille les parents d’élèves, récence et cerne les problèmes et les soucis de l’élève et s’adresse aux parties interférentes afin de mieux répondre au besoin qu’expriment les familles dans leur relation à l’école. L’objectif serait de rallier efficacité et promptitude dans le traitement des difficultés que peut vivre l’enfant à l’école.  
 

Surveillant Général [Conseiller Principal d’Éducation],

Surveillants et Agents Chargés d’Animation.

Ils veillent au respect du règlement intérieur, encadrent les élèves à l’école.

Le surveillant général veille sur la sécurité des élèves de manière générale et collabore également avec l’ensemble de l'équipe pédagogique et administrative. Il est amené à délivrer les bulletins scolaires ou encore les billets d'absence et de retenue. Il est le premier interlocuteur entre le corps enseignant, le personnel de l'école et les élèves. Le surveillant a aussi pour rôle de contribuer à l'intégration des élèves.

Les surveillants font comprendre aux élèves les règles à suivre dans l'établissement scolaire. Ils font preuve de discipline et d'autorité. Ils sont à l'écoute des élèves et possèdent le sens de la communication. Ils travaillent en extérieur (espace de récréation, sortie des classes) et en intérieur (cantine, temps calme, salle d'étude). Ils peuvent également encadrer les élèves dans des activités parascolaires comme le sport, la culture ou les loisirs au sein de l'établissement.

Personnel Technique, Ouvriers de Service et de Sécurité.

Agents d’entretien, de restauration, de sécurité, conducteurs de bus, accompagnateurs, ils ont en charge l’entretien, la sécurité et la maintenance dans l’ensemble des infrastructures.

Les Assistantes de Direction.

Elles travaillent en étroite collaboration avec un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques et leurs responsabilités peuvent être très importantes. Elles doivent gérer simultanément les activités en cours, les nombreuses communications téléphoniques et les rendez-vous, provenant des parents d’élèves, des enseignants, de l'école, de l'extérieur ou de sa hiérarchie. Elles entretiennent de fréquents contacts aussi bien au sein de l'entreprise (l’école) qu'à l'extérieur (parents, enfants, enseignants, personnels des services, clients, administration, représentants du personnel…). Elles se chargent de l’accueil,  des inscriptions, des renseignements, de la communication, de la coordination entre les différentes parties intervenantes à l’école.

Le Responsable GRH.

Le responsable des ressources humaines applique des méthodes de management pour mieux optimiser les ressources humaines de l’entreprise notamment l’école dans le cas échéant, afin d’augmenter les performances de celle-ci.  Il s’occupe des dossiers du personnel, du recrutement, de la gestion de carrière, de la paie, des congés et des absences et des suppléances en étroite collaboration avec le chef d’établissement. Il veille sur l’application du règlement interne et protège l’institution éducative contre tout abus ou dépassement de la part de l’ensemble des personnels servant l’école, les élèves et les parents.

Le Financier.

Il est chargé de collecter, préparer, analyser et mettre en forme les éléments nécessaires à l’élaboration du budget et de l’Unité Budgétaire. Il participe à la construction du budget préparatoire, exécute le budget et prépare les modifications budgétaires. Il suit et contrôle l’exécution du budget en recettes et dépenses. Il établit, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité. Il assure le suivi des conventions, des contrats, des empreints, des échéances de payement. Il s’occupe de la relation avec le client, les fournisseurs et la banque. Il participe à la mise en œuvre du projet d'établissement en matière de gestion financière.

 

 

Le Comptable.

Le comptable est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale er analytique. Il est chargé de collecter, d’analyser et de contrôler tous les flux d’argent (dépenses, recettes, investissements) de l’école. Il va traduire toute l’activité de celle-ci en chiffres. Son activité est réglementée par le cadre législatif. Il est aussi suivi par un bureau d’expertise et contrôlé par un commissaire aux comptes.

Le Cabinet d’Expertise et de Conseil.

Inscrit à l’ordre des experts comptables, l’expert comptable atteste la régularité et la sincérité des bilans et comptes de résultats en intra.  Il a pour mission de conseiller sur les investissements, les études, les projets d’extension. Il collabore et pilote les services : comptable, financier et de ressources humaines. Il révise les bilans et réajuste les mandats tarifaires. Il contrôle les comptes et suit les éléments de paie et de règlements des clients et fournisseurs. Il sensibilise aux exonérations et avantages fiscaux accordés aux établissements scolaires. Il est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise.

Le Commissaire aux Comptes.

Le commissaire aux comptes a une fonction d’intérêt général de sécurisation. Il doit exprimer une opinion sur les comptes annuels. Il vérifie, sous sa responsabilité, la régularité des comptes de la société et leur sincérité conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Il veille au respect des dispositions prévues par les articles relatifs aux formalités de constitution de la société. Il doit informer par un rapport l'assemblée générale annuelle de toute violation des articles susvisés et amener les chefs d’entreprise à s’interroger sur les risques, leur nature et les procédures à mettre en place.

En outre, le commissaire aux comptes a mandat de vérifier les livres, la caisse, le portefeuille et les valeurs de la société, de contrôler la régularité et la sincérité des inventaires, ainsi que l'exactitude des informations données sur les comptes de la société dans le rapport annuel établi par le ou les gérants.

Le commissaire aux comptes certifie également la régularité et la sincérité des comptes annuels de la société conformément à la loi relative au système comptable des entreprises en vigueur.

A l'exclusion de toute immixtion dans la gestion de la société, le commissaire aux comptes opère toutes vérifications et tous contrôles qu'il juge opportuns.

Il peut se faire communiquer toutes les pièces qu'il estime utiles à l'exercice de sa fonction et notamment les contrats, livres, documents comptables et registres de procès verbaux et les bordereaux bancaires.

 

Le Cabinet Juridique.

Il a pour mission de conseiller sur les conventions, contrats, les règlements internes et externes passés avec l’établissement. Il veille à l’application des textes de lois aux établissements scolaires. Il effectue la création de nouvelles succursales ou entreprise nouvelle affilé au « Groupe Idéal ». Il assure le suivi des échéances impayées de l’ensemble des clients de l’établissement.

Le Gestionnaire de Matériel.

Le gestionnaire matériel assiste le chef d'établissement pour tout ce qui relève de la gestion administrative, matérielle et financière : entretien des locaux, sécurité, de la restauration. Il dirige l'ensemble des personnels administratifs, ouvriers et de services.

Les Inspecteurs d’École et les Conseillers Pédagogiques.
 

Ils sont soit engagés par l’école soit rattachés au ministère de l’éducation.


Les inspecteurs affilés à l’école sont chargés:

  • du pilotage du système éducatif
  • de l'inspection, l'évaluation et la formation des enseignements
  • de la conception des programmes et fiches pédagogiques et  l'évaluation du système éducatif et  du dispositif de formation du personnel enseignant

Les inspecteurs désignés par l’Etat veillent sur :

  • l'impulsion de la politique éducative définie par le ministre
  • la participation à l'évaluation du système et de la qualité de l'enseignement
  • l'inspection et le conseil auprès des enseignants. Ils évaluent le travail des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation dans les écoles, les collèges et les lycées
  • la participation aux actions de formation des enseignants et à l'organisation des examens, inspection, conseil, formation, participation au recrutement et à la gestion des personnels de formation

Les personnels sociaux et de santé.

Les infirmières scolaires :

Le personnel infirmier a pour mission, sous l'autorité du ministère de la santé et en collaboration avec le chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés. Les infirmiers se chargent aussi de contrôler la bonne marche et le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de santé au sein de l’établissement scolaire. Ils effectuent chaque année une enquête auprès des établissements et émettent un compte rendu auprès de la délégation régionale de la santé du district. Ils promeuvent les différentes compagnes menées par le ministère de la santé dont principalement la vaccination.

Les médecins scolaires :

Les médecins scolaires sont des médecins indépendants exerçant dans secteur de la Santé publique. Ils sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des élèves, que ce soit dans les écoles, les collèges ou les lycées. Les médecins scolaires entreprennent le plan de la vaccination des élèves scolarisés et prennent en charge le suivi des tableaux de rappel.

Ils peuvent conduire des compagnes de sensibilisation contre l’usage des drogues, informer sur les changements hormonaux et la sexualité.

Les assistants de service social :

Désignés par l’État et rattachés à lui, les assistantes de service social aident les élèves à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que le problème soit scolaire ou non. Ils interviennent dans les établissements publics et privés. Leurs rôles auprès d'eux sont multiples :

  • analyser la situation scolaire et familiale des élèves en difficulté
  • les informer sur leurs droits
  • les orienter vers les services compétents pour les aider
  • les accompagner dans leurs démarches
  • jouer un rôle de médiation

Ils conseillent les établissements sur les questions d'ordre social et participent aux actions collectives de prévention. Les assistants sociaux sont soumis au secret professionnel.