Programme d'éducation intermédiaire PEI

Présentation du programme

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) :

préparer les élèves à réussir dans leurs études et à être des apprenants actifs tout au long de leur vie

En quoi consiste le système éducatif du Baccalauréat International (IB) ?

Le continuum d’éducation internationale de l’IB, s’adresse aux élèves de 3 à 19 ans et est unique de par sa rigueur, sur le plan scolaire et personnel. Ce système éducatif stimule les élèves afin qu’ils excellent tant dans leurs études que sur le plan personnel. L’IB vise à éveiller chez les élèves un désir d’apprendre tout au long de leur vie en faisant preuve d’enthousiasme et d’empathie

L’IB a pour ambition d’aider les établissements scolaires à faire des élèves, des individus équilibrés, pouvant relever les défis avec optimisme et ouverture d’esprit, ayant confiance dans leur propre identité, prenant des décisions éthiques, se joignant aux autres pour célébrer les liens qui unissent entre eux les humains.

L’ IB propose des programmes d’éducation internationale de haute qualité où le système éducatif :

• est centré sur les apprenants
  • développe des approches de l’enseignement et de l’apprentissage efficaces – Les programmes de l’IB aident les élèves à développer les attitudes et les compétences dont ils ont besoin à la fois pour leur réussite scolaire et personnelle :
  • s’intègre dans des contextes mondiaux
  • explore des contenus importants – Les programmes de l’IB proposent des programmes d’études vastes et équilibrés.

Qu’est-ce que le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) ?

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) est destiné à des jeunes de 11 à 16 ans. Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion.

Le PEI met l’accent sur le défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel. Il encourage le développement des compétences en matière de communication, de compréhension interculturelle et d’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.

Le PEI est suffisamment souple pour s’adapter à la majorité des exigences des programmes d’études nationaux ou locaux. Il s’appuie sur les connaissances, les compétences et les attitudes développées au cours du Programme primaire (PP) et prépare les élèves à répondre aux défis scolaires du Programme du diplôme et du Programme à orientation professionnelle de l’IB (POP)

Le Programme d’éducation intermédiaire de l’IB :

est conçu pour contribuer de manière globale au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves ;

fournit aux élèves des occasions de développer les connaissances, attitudes et compétences dont ils ont besoin pour gérer des situations complexes et agir de manière responsable dans le futur

assure l’ampleur et la profondeur de leur compréhension grâce à l’étude de huit groupes de matières ;

requiert l’étude d’au moins deux langues (langue d’enseignement et langue supplémentaire au choix) pour soutenir la compréhension des élèves de leur propre culture et de celle des autres ;

permet aux élèves de participer à l’entraide au sein de la communauté ;

aide à préparer les élèves à poursuivre leurs études, à entrer dans le monde du travail et à apprendre tout au long de leur vie.

Le programme d’études Le PEI est composé de huit groupes de matières :

Acquisition de langues, Langue et littérature, Individus et sociétés, Sciences, Mathématiques, Arts, Éducation physique et à la santé et Design. L’étude du programme est assurée par un minimum de 50 heures d’enseignement par groupe de matières et par année scolaire. En 4e et 5e années, les élèves ont la possibilité de choisir six des huit groupes de matières, ce qui assure une plus grande flexibilité.

Les projets du PEI

Les projets du PEI donnent aux élèves l’occasion de montrer ce qu’ils ont appris au cours du PEI. Dans les établissements qui incluent la 5e année du PEI, tous les élèves doivent réaliser le projet personnel et / ou communautaire (selon le niveau scolaire des établissements).